Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?  

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

En 2014, Audrey a découvert mon concept dans un reportage tourné aux Pays-Bas. Très simplement, je suis un espace de travail à louer, partagé, ouvert et vivant.

Je dispose de bureaux individuels, et d’espaces plus vastes, comme une salle de réunion. Un espace détente et une cuisine viennent compléter mes locaux. Le tout, équipé d’un accès à la fibre en Wifi, pour permettre à chacun de travailler selon ses besoins.

Ainsi, j’accueille des travailleurs de différents horizons et je leur permets de faire connaissance, d’étendre leur réseau. Flexibilité, créativité et économie sont mes maîtres-mots. Je veux être l’allié « couteau-suisse » des entrepreneurs de Laon et d’ailleurs!

À qui vous adressez-vous

concrétement ?

En premier lieu, aux digitals nomades, c’est-à-dire aux travailleurs indépendants. Leur nombre a considérablement augmenté ces dernières années, transformant le marché du travail. Or, travailler depuis son domicile n’est pas toujours facile, ni recommandé, et, à Laon, il n’était pas possible de trouver un espace de coworking. 

Ces actifs doivent donc souvent naviguer entre différents endroits, comme l’a fait Audrey pendant des mois. Entre le café, la bibliothèque, et sa voiture, elle faisait de son mieux, mais c’était loin d’être idéal ! Je suis donc le lieu qui manquait aux indépendants pour exercer leur activité sereinement. Je m’adapte d’ailleurs à leurs besoins : tantôt bureau, tantôt salle de réunion ou de formation, mes possibilités sont larges ! 

Cependant, je m’adresse également aux dirigeants d’entreprise et aux groupes de travail, qui peuvent avoir besoin d’un lieu intermédiaire. En conséquence, personne n’aura plus « Nulle Part Où Aller » !

Pourquoi aller dans un

espace de coworking ?

Les raisons sont multiples, et variées ! Je dirais que la première serait de pouvoir ainsi accéder à un espace de travail de qualité, doté en mobilier et équipement nécessaire. La deuxième, tout aussi fondamentale, est aussi de pouvoir sortir de l’isolement qui menace parfois ces entrepreneurs du XXIe siècle. Fréquenter un espace de coworking permet de rencontrer des personnes aux profils et aux domaines de compétences très différents. Cela créé une véritable dynamique économique, alimentée par chacun des participants !

C’est l’occasion d’échanger avec des professionnels, de se nourrir d’autres idées, et de faire profiter aux autres de ses propres expériences et connaissances. C’est la naissance d’un véritable réseau professionnel, un atout qui apporte beaucoup aux entreprises, et que nous souhaitons vivement encourager.

De quelles

manières ?

Notamment en organisant des événements inspirés des pratiques anglo-saxonnes, tels que des Afterworks ou des Working Lunchs. Il s’agit de moments conviviaux où tous peuvent se rencontrer autour d’un verre, voire d’un repas. Des Speed Working peuvent également être programmés pour favoriser les rencontres entre employeurs et candidats potentiels. Il est également possible d’accueillir un événement extérieur délocalisé, comme une réunion d’entrepreneurs.

Y a-t-il des conditions d’accès

à vos services ?

Ils sont ouverts à tous ceux qui en auront besoin ! Les bureaux ou les espaces sont en location à l’heure, à la demi-journée comme à la semaine ou au mois, séparément ou groupés. Encore une fois, il s’agit de pouvoir s’adapter aux besoins des travailleurs.

Il semblerait qu’en prime, vous soyez conçu dans une

démarche écologique dans l’air du temps ?

Tout à fait ! Si ma décoration est inspirée du style industriel, vous constaterez vite que le respect de l’environnement est au cœur de mes préoccupations. D’ailleurs, beaucoup d’éléments sont issus de la récupération ! De même, je fonctionne à l’énergie verte. Ensuite, le système d’éclairage est composé de lumières à économie d’énergie.

Enfin, nous avons choisi d’adopter une démarche zéro déchet au sein de mes murs… Il est possible de consommer autrement, même sur son lieu de travail, et je veux en être la preuve. On peut faire de belles choses, tout en respectant la planète.

Qu’on se le dise, Nulle part où aller est un espace coworking dans la lignée du développement durable… et pas seulement !

C’est-à-dire ?

Le bien-être au travail est également au cœur de notre réflexion. Nous organisons des ateliers et évènements sur la Qualité de Vie au Travail et du Mieux-Être, sur la prévention de l’épuisement au travail…

Des moments dédiés au bien-être de la santé mentale, des temps de relaxation ou de méditation… vous seront proposés. Pour une vie professionnelle épanouissante, il est important aussi de travailler le lâcher-prise et d’agir sur le stress que chaque personne peut ressentir à un moment donné. Chacun de nous a les ressources intérieures nécessaires pour se sentir bien, et nous souhaitons travailler différentes propositions dans ce sens.

Enfin, un dernier mot :

où peut-on vous trouver à Laon ?

En plein centre de la ville basse ! J’ai ouvert mes portes au 7 rue Roger Salengro, non loin de la gare et de la Chambre d’agriculture de l’Aisne. Vous ne pouvez pas me manquer !

Freelances, artisans ou libéraux : Nulle Part Où Aller est votre espace de coworking à Laon, dans l’Aisne (02). Contactez-nous dès à présent pour réserver votre prochain espace ou moment Mieux-Être, et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir dans vos projets professionnels !